Media Buy

Media Buy : tout ce qu’il faut savoir

Les campagnes publicitaires sur internet et sur les réseaux sociaux sont aujourd’hui si répandus qu’il existe aujourd’hui divers manières de les rentabiliser. Parmi les moyens très fructueux qui permettent de soutirer une somme d’argent à partir des espaces publicitaires sur le net, et plus particulièrement sur les pages Facebook et sur Youtube, il y a le Media Buy. En quoi consiste le Media Buy et comment fonctionne-t-t-il ? Et quels sont les enjeux ?

Les principes du media buying

Le terme « Media Buy » désigne le fait d’acheter des espaces publicitaires et d’essayer ensuite d’établir une marge par la revente. Le principe est relativement simple : une personne achète de la publicité sur Facebook, sur Youtube ou autre plateforme. Ensuite, elle va convertir le trafic en lead arrière, et améliorer son positionnement, et essayer de le revendre avec un profit plus en moins considérable. Par exemple, l’achat au CPM est conclu à 2-3 € et la revente au lead peut aller dans les 15 €.

Plus concrètement, le media Buy inclut l’étape de l’achat, de négociation et de réservation des espaces publicitaires. Cela est réalisé pour le compte d’un annonceur qui souhaite faire connaitre une offre ou une prestation. Le Media Buy est généralement effectué par ce qu’on appelle l’agence média, mais peut aussi être pris en charge par une agence de publicité ou par l’annonciateur lui-même. Cette pratique de rentabilisation s’inscrit dans le cadre d’un plan média.

Quelques pistes pour une bonne gestion de son budget media

Dans le domaine de Media Buy, l’ensemble des dépenses allouées à toutes les actions relatives à la communication et lancement de campagne est désigné par le budget média. Ce dernier peut servir dans l’achat d’espaces publicitaires. Etant donné que le Media Buy a pour objectif d’augmenter le capital, c’est-à-dire de tirer profit, il est d’une importance capitale de bien gérer le budget média. Pour cela, la première chose à faire est de fixer une limite sur le montant de ce budget. Prendre en considération le chiffre d’affaire et la fourchette de vente permettent de définir une enveloppe budgétaire précise.

Il est aussi nécessaire de trouver des moyens les plus avantageux pour optimiser les campagnes média pour qu’elles soient les moins coûteuses possibles. Pour ce faire, il est envisageable de faire appel aux services d’un expert en matière de réduction des coûts médias. Ces derniers sont de plus en plus nombreux actuellement. Une expert média saura vous prodiguer des conseils et des directives pour bien gérer votre budget. En outre sachez que les coûts de marketing et de communication peuvent représenter 5 à 10% du chiffre d’affaire, en fonction de la campagne que vous souhaitez rentabiliser.

Limite du Media Buy

L’achat d’espace publicitaire ou Media Buy est beaucoup plus complexe aujourd’hui qu’il l’était hier. Le Media Bue a fait l’objet d’une révolution progressive suite à la propagation de l’achat programmatique. Les processus de Media Bue, devenu système d’achat publicitaire « traditionnel » sont bouleversés par l’automatisation des achats et le processus d’internalisation par certains annonceurs.

admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *