Le référencement payant vs le référencement naturel : ce que vous devez savoir

Le référencement payant vs le référencement naturel : ce que vous devez savoir

Les gens se demandent souvent quelle méthode est la meilleure: payer les prospects / ventes via des campagnes de référencement payant ou cultiver ces prospects / ventes naturellement via l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ?

Cette question est très importante car elle compare deux des stratégies de Webmarketing les plus courantes : le référencement payant et le référencement naturel.

La différence entre le référencement payant et le référencement naturel ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une stratégie de Webmarketing qui consiste à optimiser le contenu de votre site Web afin que celui-ci soit trouvé dans les résultats de recherche de mots-clés spécifiques de moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing.

Le référencement payant quant à lui, implique de payer pour un espace publicitaire sur des pages de résultats de recherche pour des mots clés spécifiques ciblés sur des moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo.

Quel est le meilleur: Le référencement payant ou le référencement naturel ?

Il est impossible d’affirmer qu’une stratégie est meilleure qu’une autre, car il s’agit à la fois d’efforts de Webmarketing qui, lorsqu’ils sont exécutés correctement, peuvent générer un trafic précieux sur votre site Web et vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

Toutefois, chaque entreprise étant unique, l’utilisation d’une stratégie par rapport à l’autre pourrait présenter des avantages. La première étape pour déterminer cela consiste à comprendre les avantages et les inconvénients de chaque stratégie marketing. N’oublions pas que le référencement naturel et payant sont complémentaires et peuvent permettre d’accroître la visibilité d’un site internet.

Avantages du référencement naturel

Le référencement naturel dure longtemps. Une fois qu’un site est correctement optimisé, il peut conserver une position élevée dans les résultats de recherche et continuer à générer du trafic, des leads et des ventes longtemps après la fin d’une campagne de référencement payant.

Le référencement naturel offre une crédibilité améliorée. De nombreux utilisateurs ignorent les annonces et font confiance aux résultats organiques. Ainsi, l’affichage de votre site dans les résultats organiques peut améliorer votre crédibilité.

Aucun coût par clic. Bien que le développement de la visibilité organique demande du temps et des efforts (et de l’argent), il n’y a pas de frais directs pour chaque impression ou clic. Cela fait du référencement une stratégie de Webmarketing très rentable.

Inconvénients du référencement naturel

Le trafic organique peut être lent à réaliser. Un programme de référencement est souvent qualifié de marathon, pas de sprint. Cela peut prendre des mois avant que votre entreprise ne voie le moindre résultat.

Une stratégie mal exécutée peut vous blesser. Vous devrez passer du temps à embaucher une équipe compétente pour faire le travail à votre place, car une stratégie de référencement mal exécutée peut nuire considérablement à la visibilité et à la crédibilité de votre site Web et nuire à votre réputation.

Avantages du référencement payant

Rapide

Le référencement payant vous offre des résultats rapides. Contrairement au référencement naturel, le référencement  a un impact presque immédiat sur votre trafic, vos prospects et vos ventes. Ces campagnes doivent encore être optimisées par un professionnel pour optimiser vos résultats et réduire les dépenses inutiles, mais vous verrez souvent les résultats de ces optimisations beaucoup plus rapidement qu’avec un programme de référencement.

Positionnement idéal

Les annonces payantes apparaissent en haut de la page, avant l’inscription au référencement organique, pour donner à votre entreprise une visibilité accrue. Sur un appareil mobile, cela signifie que les annonces payées dominent le contenu au-dessus du pli et que les utilisateurs doivent faire défiler l’écran avant que les annonces organiques ne soient même visibles.

Appel visuel pour les produits

Si vous vendez un produit, vous pouvez utiliser des annonces visuelles d’achat. L’ajout d’une image accrocheuse à une annonce peut réellement améliorer le taux de clics et constitue une fonctionnalité non disponible dans la recherche naturelle.

Inconvénients du référencement payant

Peut-être coûteux

En fonction de votre secteur d’activité, de la concurrence et de la région ciblée, les coûts d’une campagne de référencement payant peuvent augmenter rapidement.

Si vous avez un petit budget, une campagne de liens sponsorisés peut ne pas vous donner les résultats que vous recherchez. Dans la majorité des industries, dépenser moins de 25 € à 50 € par jour en clics signifie que vous risquez de ne pas obtenir un retour sur investissement suffisant.

Payer pour jouer

Une fois que vous arrêtez de payer, vous perdez le trafic et les prospects supplémentaires et vous ne pourrez plus vous fier qu’aux prospects générés naturellement.

Les erreurs peuvent être coûteuses

Si vous ne savez pas ce que vous faites, il est facile de vous retrouver à payer pour un trafic non pertinent qui ne sera jamais converti.

Conclusion

Maintenant que vous comprenez les avantages et les inconvénients du référencement naturel et du référencement payant, il est le temps de déterminer ce qui convient le mieux à votre entreprise afin de mettre en place des actions qui vont booster votre site web ! Étant donné que chaque entreprise est unique, vous devez répondre à certaines questions importantes pour pouvoir prendre une telle décision.

admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *